Les bénéfices de la pratique du yoga

Le Yoga, combinaison d’exercices physiques, de respiration et d’attention ou pleine conscience, apporte de nombreux bénéfices, qu’ils soient physiques ou mentaux.


Des études ont mis en évidence les bénéfices physiques de la pratique : gain de flexibilité et souplesse, amélioration de l’équilibre, endurance musculaire et mobilité de la colonne. En apprenant à notre corps à se tenir autrement, nous pouvons alléger des douleurs chroniques du dos ou autre. Le yoga améliore également la capacité respiratoire.


Les bienfaits mentaux ne sont pas en reste : amélioration de l’attention et la concentration, de la vitesse de traitement des informations et de la mémoire.


Au niveau émotionnel, le Yoga permet aussi la régulation du stress et des émotions.


En réduisant le stress, le Yoga a un effet sur différentes maladies exacerbées par le stress comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le syndrome du côlon irritable, la fatigue et les douleurs chroniques, le syndrome prémenstruel…


Le yoga s’est également montré très bénéfiques dans l’allègement des symptômes de la dépression, l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique, le binge-eating et les troubles du sommeil !


Tout ça grâce aux mouvements conscients, à l’attention à la respiration et à des pratiques méditatives !


En effet, se concentrer sur un objet, le corps en mouvement et le souffle, a des effets apaisants et permet de désengorger le mental, diminuant les cercles vicieux de pensées et donc le stress.

Les exercices de relaxation et de visualisation permettent également de mobiliser ses ressources, son imagination et son intuition pour réduire le stress et l’anxiété et augmenter le bien-être. Il s’agit d’expérimenter dans son corps, d’explorer ses ressentis et sensations, de trouver la position confortable pour soi. Tout un chemin de connaissance de soi !


Ainsi, le Yoga nous aide à être plus présent à soi et au monde. Il nous enseigne que le corps est sacré et que c’est grâce à lui que nous pouvons faire l’expérience de la douceur, de la joie, du bien-être.


Que de raisons de s’y mettre !

Pour en savoir plus sur ma pratique et les ateliers que je propose, c’est par ici !

Bibilographie

Nyer, M., Nauphal, M., Roberg, R., & Streeter, C. (2018). Applications of Yoga in Psychiatry: What We Know. Focus (American Psychiatric Publishing), 16(1), 12–18. https://doi.org/10.1176/appi.focus.20170055

Tiffany Field, Yoga research review, Complementary Therapies in Clinical Practice, Volume 24, 2016, Pages 145-161, ISSN 1744-3881, https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2016.06.005. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1744388116300500)