Ma pratique est intégrative. J’entends ce terme de deux manières.
D’une part, le terme « intégrative » renvoie au processus d’intégration. Le but de la psychothérapie intégrative est de donner une place à toutes les dimensions de la personne. En effet, nous sommes des êtres multi-dimensionnels : corps, émotions, mental et âme.
Pour être en bonne santé, il est important de s’adresser à chacune des parties de soi et de chercher les causes de souffrances à tout les niveaux de l’être.
Considérant l’individu dans sa globalité, ma pratique est aussi dite « holistique« . Elle invite l’être à aller à la rencontre de son potentiel et de ses richesses. Intégrer ou « rendre entier » signifie autant se tourner vers les zones d’ombres et de souffrances pour les éclairer que cultiver les zones lumineuses qui ont pu être délaissées.
L’intégration des différentes parties de soi passe par l’observation des processus psychiques et de l’inconscient qui se manifestent à travers le langage, le symbolique ou les rêves, de l’accueil du corps à travers la respiration, de l’éveil de la conscience, de la découverte de notre monde intérieur, de l’intuition et des expériences spirituelles.
Être « entier » ou aligné, centré, c’est être capable de faire face au monde et ses défis de manière ouverte et présente, de prendre soin de soi, d’être en contact avec les autres, d’exprimer son potentiel, de donner un sens à sa vie…
D’autre part, ma pratique s’appuie sur divers courants de la psychologie, des thérapies cognitives et comportementales tout comme de la psychanalyse, des thérapies humanistes mais aussi de la philosophie et du transpersonnel – d’où le terme d’intégratif.
A mon avis, la pluralité des courants est une richesse et j’aime à m’inspirer des différents penseurs et praticiens afin d’accompagner au mieux une personne selon ses besoins spécifiques.
Bien que m’imprégnant de plusieurs courants, les approches sur lesquelles je m’appuie particulièrement sont :
- la Psychothérapie humaniste-existentielle
- les thérapies cognitives et comportementales (TCC) dites de la 3ème vague, notamment l’ACT, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, et la thérapie des schémas
- la philosophie du Yoga
- la Psychogénéalogie
- l’écopsychothérapie
Cliquez sur les liens pour vous familiariser avec celles-ci !