La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) est une thérapie issue de la troisième vague des Thérapies comportementales et cognitives, basées en partie sur la pleine conscience et ciblant le fonctionnement de la personne dans l’ici et maintenant.
L’objectif de l’ACT n’est pas de supprimer les ressentis, pensées, sensations désagréables mais d’apprendre à faire face aux obstacles de la vie tout en continuant à avancer vers ce qui est important pour soi. L’ACT n’est pas une thérapie CONTRE mais une thérapie POUR : pour une vie riche de sens, pour un accueil de toutes les facettes de notre expérience, pour une plus grande flexibilité, pour des actions engagées… Elle nous invite à aller vers ce qui est important, au delà de la souffrance.
Cette thérapie exerce la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, selon Schoendorff, Grand et Bolduc (2011). Pour cela, elle s’appuie sur six processus : la distanciation cognitive, l’acceptation, la pleine conscience, le soi observateur, les valeurs et l’action engagée.
L’ACT est validée scientifiquement et s’inscrit dans une démarche empirique. Les recherches suggèrent que c’est une thérapie qui fonctionne et que l’apprentissage des différents processus en eux-mêmes contribuent à l’amélioration de l’état de santé mental des personnes accompagnées.