La psychothérapie transgénérationnelle prend compte du contexte historique, social et familial dans lequel nous grandissons.
En effet, l’individu s’inscrit dans une temporalité : passé, présent et futur. Si l’orientation vers le futur est ce qui nous motive et que le présent est le moment de l’expérience, le passé façonne en partie nos choix, nos comportements, nos pensées… Certaines souffrances peuvent naître d’un passé douloureux, non élaboré.
" The one who doesn't know where he comes from cannot know where he goes. In a way, the past is the launching pad for the future."
Otto de Habsbourg-Lorraine
Inscrit dans une filiation et porteurs de l’ADN de nos ancêtres, leur histoire fait aussi partie de la notre. Nos prédécesseurs et leurs vécus ont une influence sur qui nous sommes aujourd’hui et il est important de reconnaître ce lien et ce qu’ils nous ont transmis.
Parfois, nos ancêtres n’ont pas pu mettre des mots sur leur souffrance. Ils peuvent nous avoir légués une croyance, une façon de se comporter que nous ne comprenons pas mais que nous ne voulons plus reproduire. Nous pourrions parler de vibrations d’inconscient à inconscient, qui se partage et se dévoile des secrets, des interdits, des deuils non-faits, des vengeances réprimées, des peurs inavouées. Ainsi, à un niveau subtil, non perçu par la conscience, l’événement, le souvenir douloureux continue à vivre et se transmet à la génération suivante. Par loyauté familiale, nous peinons parfois à nous en libérer. Dans les arbres généalogiques, nous voyons alors des répétitions, de prénoms, de maladies, de dates clés…
La psychothérapie transgénérationnelle permet de réparer notre arbre généalogique, en nous libérant de ces « fantômes ». Comprendre le vécu de nos ancêtres, rencontrer l’origine du problème, même si ce processus est parfois douloureux, offre la possibilité de donner du sens et de s’affranchir des cercles de répétitions pour pouvoir continuer à écrire son histoire.