La psychothérapie humaniste-existentielle reconnaît l’importance des questions du rapport à l’existence telles que « Comment vivons-nous ? », « Quel est notre rapport au monde, à l’autre et à soi ? », « Pourquoi souffrons-nous ? », « Quel sens donnons-nous à nos expériences, à la vie ? » ou encore « Quels choix faisons-nous ? ».
Ces questions existentielles inhérentes à la condition humaine sont déterminantes pour nous puisque c’est autour de ces thématiques – souvent inconscientes – que nous construisons notre vie. Cependant, elles peuvent aussi générer des angoisses ou causer certains troubles psychologiques.
Le but de la thérapie existentielle n’est pas à proprement parler de « guérir » le patient, mais de l’aider à prendre conscience de ce qu’il fait et l’amener à se responsabiliser. La thérapie existentielle ne fuit pas devant ces questions de l’existence, fondatrices de notre humanité, et estime qu’au contraire, c’est en nous y confrontant que nous devenons maîtres de notre destin, que nous acquérons la possibilité de créer et de mener une vie authentique, singulière et sensée.
Ainsi, les clés de la guérison se trouvent dans l’auto-réflexion, l’exploration philosophique, l’expansion de la conscience et l’acceptation de la condition humaine.
La psychothérapie humaniste-existentielle aide le client à s’engager dans un changement libérateur grâce à une rencontre authentique dans « l’ici et maintenant » de la séance, un accueil bienveillant et une écoute empathique.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article du blog.